Peine de mort en Oklahoma

La porte d'entrée du pénitencier d'État de l'Oklahoma (en) qui abrite le couloir de la mort et la chambre d'exécution (en)

Dans l'Oklahoma, la pendaison fut en usage jusqu'en 1911 (bien qu'elle fût utilisée une dernière fois en 1936 pour l'exécution fédérale d'Arthur Gooch). La chaise électrique fut adoptée en 1915, comme méthode d'exécution jusqu'en 1966, tout comme le peloton d'exécution (adopté à titre de méthode secondaire en 1880[1]). En 1977, la législature de l'Oklahoma devient la première du monde à adopter l'injection létale comme méthode d'exécution (suivi peu de temps après par le Texas). Celle-ci ne fut pourtant appliquée pour la première fois qu'en 1990 après bien d'autres États (comme le Texas, la Caroline du Nord, le Nevada, l'Utah et le Missouri).

Depuis son entrée dans l'Union en 1907, l'Oklahoma a exécuté 213 condamnés à mort : 124 par injection létale, 82 par électrocution et 7 par pendaison[2],[3].

L'Oklahoma est l'État fédéré des États-Unis qui a le taux d'exécution par habitant le plus élevé avec 2,35 exécutions pour 100 000 habitants depuis 1976, contre 1,65 pour le Texas. En exécutant 18 condamnés à mort (dont 3 femmes) en 2001, l'Oklahoma dépassa même le Texas en nombre d'exécutions cette année là[4].

Les dates d’exécutions sont fixées par la Cour criminelle qui se compose de cinq juges. L'Oklahoma prévoit quatre méthodes d'exécutions, avec pour singularité qu'il est devenu en 2018 le premier état à abandonner l'injection létale comme méthode d'exécution par défaut[5], préférant comme le Mississippi et l'Alabama, états dans lesquels cette méthode n'est toutefois pas celle par défaut, l'asphyxie par hydrogène si l'injection est déclaré inconstitutionnelle ou indisponible, la chaise électrique si les précédentes méthodes ne peuvent être mises en œuvre et en dernier lieu le peloton d'exécution.

Les condamnés à mort ont le droit à un crédit de 15 $ pour l'achat de leur dernier repas et celui-ci ne peut être cuisiné qu'à partir d'ingrédients provenant du comté de Pittsburg (c'est-à-dire là où se trouve le pénitencier qui est chargé des exécutions).

  1. Death by firing squad
  2. (en) Juan Ignacio Blanco, « Executions in Oklahoma - 1841-1966 », sur DeathPenaltyUSA.murderpedia.org (consulté le )
  3. (en) Juan Ignacio Blanco, « Oklahoma Execution List », sur DeathPenaltyUSA.murderpedia.org (consulté le )
  4. Lois Nadean Smith #746
  5. (en) « - The Washington Post », sur Washington Post (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search